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Services spécifiques aux hommes immigrants
21 juin 2011

Ateliers du mois de juin 2011

photo du 4 juin 11 atelier (2)

Date:  4 juin 2011

Lieu : Windsor, Place du Partage

Type d’atelier : Mœurs et culture canadiennes

 Nombre de participants : 21 personnes

L’atelier a d’abord fait une entrée sur le thème de l’accès à l’emploi. Ce thème a suscité beaucoup d’intérêt et de réactions. Les participants avaient plusieurs questions et commentaires sur ce sujet. Après une vingtaine de minutes le coordonnateur a ramené l’atelier au sujet principal: les causes et les conséquences du "stress d'adaptation" et comment les prévenir. Le stress qu'impose le changement de culture peut provoquer des comportements négatifs chez l’homme et sur les membres de sa famille, c’est pourquoi l’animateur a voulu sensibiliser les participants à y porter une attention particulière. L’animateur a parlé d’ajustement des comportements, c’est-à-dire, des nouvelles attitudes que le mari doit adopter face à lui-même et face à sa femme et ses enfants pour mieux s'intégrer à sa nouvelle vie ici. Cet ajustement lui permettra de mieux réussir dans ce pays et de maintenir l'harmonie au sein de sa famille. Bien sûr, pour s'adapter l'homme doit aussi comprendre la famille canadienne et le système de justice canadien face à la violence familiale. L’animateur a aussi parlé de communication et de résolutions de conflits, et a conclu avec les conséquences d’une mauvaise gestion de conflits tels la séparation et le divorce.

Une fois l’atelier terminé, l’agente d’approche et le coordonnateur ont poursuivi avec des entrevues sur les lieux. L’agente d’approche a interviewé quelques-uns des participants afin d’entendre et de capter leurs commentaires sur vidéo. L’objectif étant d’utiliser ces clips comme outil de sensibilisation auprès des immigrants face à ces sujets de grande importance. Les commentaires étaient très positifs et les participants ont fait aussi quelques remarques pour améliorer l’atelier.

Réactions des participants :

La majorité des participants ont aimé l’atelier et ont trouvé les sujets pertinents. Les hommes ont trouvé que ce type d’information devrait être reçu dès leur entrée dans leur nouveau pays d’adoption. Les participants ont donné des remarques constructives sur l’intervention sur les jeunes adolescents qui se rebellent contre leurs parents une fois arrivés au Canada, ils aimeraient que les femmes et les jeunes adolescents soient aussi conseillés par rapport à la problématique.

 atelier 25 juin 2011 (2)

Date: 25 juin 2011

Lieu : Toronto, Auberge francophone

Type d’atelier : Mœurs et culture canadiennes

Nombre de participants : 27 personnes

L'agente d'approche a d'abord fait une présentation sur l'organisme puis sur le projet des ateliers pour hommes immigrants. L'audience était diversifiée, puisque composée des membres des communautés haïtienne, congolaise,  camerounaise et nigérienne. L'animateur a parlé du "stress d'adaptation" auquel fait fasse tout homme immigrant. Il a également parlé de la famille canadienne, de la violence, de la communication dans le couple, de la gestion de conflits et des conséquences d'une mauvaise gestion de conflits tels l'intervention de la police et le divorce. Il a poursuivi avec l'importance d'avoir une vision pour la famille, un plan de carrière pour tous les membres et de la nécessité de faire un budget pour éviter les problèmes financiers. Une fois l’atelier terminé, l’agente d’approche, l'agent social et le coordonnateur de projets ont fait des entrevues sur les lieux.

Réactions des participants : 

Les participants ont vraiment apprécié l’atelier, il y a eu beaucoup de questions et d'interventions. Ils ont semblé plus sensibles à la question de l'intervention de la police, de la séparation et du divorce. Pour continuer à aider les immigrants à plus long terme, les participants ont exprimé le besoin : d'être mieux informés à leur arrivée au pays, d'obtenir des trousses d'information, d'avoir accès à des conseillers familiaux et que les organismes qui œuvrent auprès des femmes puissent travailler de concert avec les hommes et les organismes comme Auberge Francophone. Un des participants a démontré de l'intérêt pour l'atelier sur le regroupement des familles (parrainage) et a mentionné que plusieurs des membres de sa communauté seraient également intéressés.

 

 

Ressources :

Marjorie Poliquin - Agente d'approche

communication@aubergefrancophone.org

Jean Pierre Buse - Agent de Techniques Multimédia

multimedia@aubergefrancophone.org

Aurélie Angard - Adjointe administrative

admin@aubergefrancophone.org

 

Auberge Logo (2)

 

 CIC logo funded by finance par (2)

 

 

 LOGO RDEE ONTARIO

 

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